Le Directeur Général de l’ANAFOR, BEKOLO BEKOLO, accompagné de tous ses collaborateurs, était à l’œuvre pour s’assurer de la bonne exécution des différentes articulations de la célébration de la journée internationale de l’arbre, édition 2023. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NdONGO, représentant du Premier Ministre, chef de gouvernement, DION NGUTE, a présidé le lancement officiel des festivités au Lycée d’ Elig-Essono, à Yaoundé, en présence d’un parterre des hautes personnalités de la république. Une cérémonie ponctuée par deux points culminants à savoir les discours de circonstance et la plantation symbolique d’arbres dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Les élèves de ce lycée et au-delà la communauté nationale ont été bien sensibilisés sur l’importance et l’intérêt de l’arbre pour santé des populations.
L’état des préparatifs de la célébration de la journée internationale de l’Arbre au niveau des Antennes, prévue le 21 Mars 2023, tel est le sujet à l’ordre du jour de la réunion de coordination de ce mardi 14 Mars 2023, présidée par le Directeur Général. Le Directeur Général a demandé à tous les Chefs d’Antenne de s’assurer de la disponibilité des plants en quantité et en qualité suffisante sur les sites retenus pour les plantations.
Le Directeur Général de l’ANAFOR, accompagné de ses proches collaborateurs a pris part, au séminaire annuel des services centraux et extérieurs du Ministère des Forêts et de Faune placé sous le thème « Gouvernance du sous-secteur forêt et faune : innovations et perspectives ».
Les travaux présidés par le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO, ont été une occasion pour l’ANAFOR de vérifier la cohérence de ses activités avec les orientations de la politique sectorielle. Il s’en est dégagé que le financement du PNDPF reste une préoccupation à devoir juguler.
Comme toute entreprise sérieuse, l’ANAFOR, a procédé le 09 février 2023 au lancement de la mise en œuvre de son PPA 2023. Le Directeur Général, a présidé personnellement les travaux sous le thème « Mise en œuvre du Programme National de Développement des plantations Forestières : Contraintes et perspectives au regard du PPA 2023 ». Une occasion idoine pour le top management de l’ANAFOR de remobiliser ses troupes afin de s’organiser et, de passer des messages précis s’agissant du resserrement de la dépense dans ce contexte de rareté des ressources financières.
La 8ème Session du Comité Scientifique CITES Flore, s’est tenue le 07 février 2O23, à la salle des conférences de l’ANAFOR, à Yaoundé. Session au cours de laquelle le Directeur Général, Vice-Président dudit comité a fait une communication spéciale portant sur l’organisation de l’Autorité Scientifique Flore décidée par le Ministre des forêts et de la faune. Les membres ont été informés que la formulation des ACPN sur les espèces de flore inscrites à l’Annexe II de la CITES, n’est plus de la responsabilité de l’ANAFOR. Les propositions des quotas d’exportation 2023 du Bubinga et de l’Assamela ont été approuvées.
Le budget 2023 de l’ANAFOR a été validé au cours des travaux de la 45ème Session du Conseil d’Administration de l’ANAFOR, tenus le 22 décembre dernier 2023. Le Directeur Général de l’ANAFOR accompagné de son adjoint rapportait les travaux présidés par M. Denis KOULAGNA KOUTOU, Président dudit conseil. Les membres ont encouragés le DG pour les efforts consentis dans la prospection des nouvelles sources de recettes pour le financement de la mise en œuvre du Programme National des Plantations Forestières, dument intégré élément social de l’objet social de l’ANAFOR.
La journée Mondiale de l’environnement s’est célébrée ce 5 Juin 2021, sous le thème « la restauration des écosystèmes » au Cameroun. L’ANAFOR a fortement participé aux manifestations dans la ville de Kribi. Elle a apporté sa contribution à la célébration dans cette ville balnéaire. M. EBOGO Le Chef Secteur du Littoral de l’ANAFOR a appuyé de manière significative et multiforme l’organisation et la tenue des activités commémoratives. Il s’est agi d’assurer la disponibilité du matériel végétal, de sensibiliser pour l’ensemble des acteurs sur la nécessité de restaurer et de préserver la fragilité des forêts de mangrove, objet de nombreuses pollutions. Cette participation de l’ANAFOR a encore démontré à suffire les capacités d’intervention de cette institution dans différents écosystèmes.
Pour 2021, l’ANAFOR s’est donnée pour mission d’associer plus étroitement les riverains de toutes les réserves forestières qui lui ont été transférées en gestion par le MINFOF dans la mise en œuvre du tryptique « Restauration- Sécurisation- valorisation ». C’est dans ce cadre que le village Fentane, situé dans l’arrondissement de Njimoun, Département du Noun, région de l’Ouest, a reçu le 23 avril 2021, la caravane du Chef d’Antenne Savane Humide de l’ANAFOR, Hervé Christian SIME accompagné des responsables locaux du MINFOF. Au cours de cette descente, il a été question d’expliquer les étapes de la mise en place de ces comités ainsi que les droits et les devoirs des différents acteurs concernés.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR) est une Société à Capitaux Publics (SCP) ayant l’Etat du Cameroun comme actionnaire unique et crée par Décret N°155/2002 du 18 Juin 2002 portant changement de dénomination de l’Office National de Développement des Forêts (ONADEF).
Ses statuts approuvés par le Décret N°156/2002 du 18 Juin 2002 disposent en son article 48 qu’elle…
Le lundi 12 mars 2018, le nouveau Ministre des Forêts et de la Faune, a effectué sa première visite, à l’immeuble siège de la rue CEPER à Yaoundé.
Dans le cadre de la prise de contact avec les services centraux et extérieurs situés dans la ville de Yaoundé, Jules DORET NDONGO, a effectué une visite à l’immeuble siège de l’Agence Nationale de Développement Forestier (ANAFOR), le lundi 12 Mars 2018. Pour accueillir le tout nouveau Ministre, l’ANAFOR s’est parée de ces plus beaux atours. Dès 11 heures, il a été accueilli à l’entrée principale par le Directeur Général BEKOLO BEKOLO, accompagnés du Coordonnateur du RIFEAC et de l’ensemble du personnel. Pour la circonstance, le Ministre avait à sa suite, le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Forêts et de Faune, KOULSOUMI ALHADJI épse BOUKAR, et de certains responsables de l’administration centrale du MINFOF. L’imprégnation de cette délégation s’est déroulée à travers la présentation d’un exposé sur l’ANAFOR et la visite des locaux abritant la direction générale, l’annexe 2 de l’ANAFOR et le RIFFEAC.
Ensemble barrons la route au COVID-19
Designed by Bass Technologies